L’été arrive, l’été est là, et comme chaque année se pose la question de préserver la beauté des jardins malgré la chaleur et la sécheresse. L’arrosage s’avère, bien sûr, la solution essentielle. Mais son impact environnemental ne peut être minimisé. Aussi, il importe pour nombre de paysagistes et professionnels des espaces verts de mettre en place un système d’arrosage écologique. Quelles solutions choisir pour arroser les jardins et aménagements paysagers de manière responsable, économique et pratique ? Telle est la question à laquelle Écho-Vert tient à apporter des réponses. Avec des conseils pratiques, mais aussi des produits qui révolutionnent l’arrosage au quotidien. 

 

 

1) Comment arroser de façon responsable ? En effectuant une sélection soigneuse des végétaux

 

 

La connaissance de l’environnement du terrain à aménager figure parmi les paramètres essentiels à la réalisation d’un arrosage responsable. En fonction du biotope, de la composition du sol et du climat, le choix de semences et de plantes adaptées permet de réduire les apports en eau de façon conséquente.

Certains gazons peuvent ainsi contenir des variétés de plantes herbacées vigoureuses pour terrains pauvres et secs, comme la fétuque ovine. D’autres peuvent se composer d’un mélange particulièrement résistant à la chaleur et à la sécheresse. Ceux-ci ne requièrent alors qu’un arrosage modéré.

De nombreuses plantes supportent, de même, des carences en eau importantes. Sans forcément opter pour un jardin de rocaille, à base de cactées et de succulentes, il s’avère cependant possible de sélectionner des vivaces et annuelles coriaces. Parmi celles-ci, on trouve notamment la sauge de Russie (Perovskia), le lilas des Indes (Lagerstroemia), des grimpantes type bignone ou plumbago… sans oublier le gaura ou le sanvitalia. De quoi créer un jardin presque sans arrosage !

 

 

2) Opter pour des solutions innovantes pour arroser de manière responsable

 

 

Il n’est cependant pas toujours aisé de ne sélectionner que des végétaux qui supportent la sécheresse. Divers produits ont donc été mis au point par des ingénieurs pour aider les jardiniers à faire des économies d’eau, sans se priver de l’incroyable diversité végétale.

Parmi ces solutions, on trouve des amendements et rétenteurs d’eau naturels sous diverses formes. Mais aussi un système de stockage d’eau, unique, intégrable à tous les bacs de plantation. Autant d’innovations idéales pour des économies d’eau, mais aussi de temps, proposées par Écho-Vert !

 

 

Amendements et rétenteurs d’eau naturel : les solutions d’arrosage responsable conseillées par Echo-Vert

 

On l’a vu, arroser de manière responsable s’avère d’autant plus facile que le substrat se révèle propice à une bonne rétention d’eau. La meilleure solution pour une gestion économe de l’eau consiste donc à améliorer la composition du sol.

Le recours à des amendements conçus pour leur capacité de stockage et de distribution d’eau « intelligente » est donc une des principales options proposées par Écho-Vert.

Pour répondre à cette problématique majeure d’arrosage écologique, votre fournisseur pour professionnel des espaces verts Écho-Vert a donc sélectionné des formes et compositions variées d’amendement.

 

Vous trouverez ainsi :

  • des rétenteurs d’eau naturels sous forme de granulés de pierre ou de cristaux, composés majoritairement de silicates naturels. Ils sont à ajouter à la terre ou au terreau. Utilisables en pleine terre ou en pot, ces amendements permettent jusqu’à 50 % d’économie d’eau selon le type de sol. Ils peuvent être utilisés tant pour les cultures de fleurs, arbustes et arbres que pour les gazons. Echo-Vert vous propose ainsi deux produits particulièrement efficaces : Sanoplant, idéal pour les semis, et Sanovit, pour les plantes déjà développées. Ce dernier mêlant une action de fertilisation et d’aération du sol.

  • un amendement, dit biocarbone, à base principalement de carbone fixe (charbon de bois) et de cendre. Utilisable en agriculture biologique, Echo-Vert propose ce traitement des sols Aerogreen, sous forme de microgranulés. Avec ses propriétés d’absorption et de désorption lente, ce produit se révèle particulièrement apprécié pour jouer le rôle de réservoir d’eau sous les gazons sportifs et d’agrément, et les greens de golf notamment.

  • des amendements à base de laine de roche minérale vierge sous forme de

    * cubes, Green Cubes, conseillés dans les fosses de plantation, les jardins potagers

    * flocons, Green Flocks, tout indiqués notamment pour la végétalisation en pente

    * rouleau, Green Roll. Idéal en pose intercalée entre le sol d’origine et une couche fertile, notamment sous les plaques de sédum ou de vivaces des cimetières ou des toits végétalisés.

Quel que soit leur format, ces substrats aident à la conservation de l’eau. Ils diminuent donc le stress hydrique des plantes et favorisent une irrigation moins fréquente. Ils figurent donc parmi les solutions à privilégier pour arroser de façon responsable tout en préservant le bien-être végétal. 

 

 

L’Echo Bac S120, un système innovant, spécial gain de temps et économie d’eau 

 

 

bac irrigation econome

Concernant les plantations en jardinières ou en bacs, Écho-Vert a, par ailleurs, développé une solution complémentaire aux amendements : l’Écho-Bac S120 pour extérieur ou intérieur.

Adaptable sur des bacs de toutes dimensions, à partir de 37 cm de hauteur, ce système favorise un arrosage minimal. Il s’avère donc à la fois indispensable à une gestion raisonnée de l’eau et à un gain de temps de main-d’œuvre. En effet, bien que peu exigeante en termes de compétences, cette activité d’arrosage s’avère plutôt chronophage. Réduire le temps d’arrosage de 50 à 60 % est donc fort appréciable pour les équipes responsables de l’entretien des espaces verts.

Utilisable pour des bacs tous matériaux, en bois, pierre, métal ou PVC…, cet équipement se révèle simple, mais astucieux. Il se compose ainsi d’une géo membrane, de matériaux de capillarité et d’un tuyau de remplissage.

Sa mise en place, pour bac fixe ou mobile existant, ne requiert que quelques minutes. Son utilisation consiste à remplir le bac par le tuyau prévu à cet effet, en ajustant le niveau d’eau grâce à la jauge. Cette opération effectuée, les plantes n’ont alors plus qu’à puiser l’eau nécessaire à leur bon développement à travers le géotextile installé. À la clé : une économie d’eau de près de 60 à 70 % et des végétaux préservés même en cas de forte chaleur.

 

solution economie arrosage multidimensions

Arroser des bacs de fleurissement ou de potager de façon écologique et responsable s’avère donc possible. Écho-Vert met donc son Écho Bac S120 à disposition des collectivités, entreprises, hôtelleries, EHPAD et particuliers en quête d’efficacité pour leur arrosage.

 

Quand l’arrosage écologique passe par un entretien écoresponsable 

 

 

L’adoption de certaines pratiques participe également à la diminution du volume d’eau requis. Ainsi, le recours :

  • à la tonte raisonnée

  • au paillage

  • à une jachère de fleurs, ou prairie fleurie

facilite la conservation d’une humidité salutaire par temps de canicule.

 

De même, la manière d’arroser a aussi un impact conséquent sur son efficacité. C’est pourquoi, il convient :

  • de privilégier l’arrosage en fin de journée, le soir, ou le matin ;

  • de procéder à un arrosage fréquent après des plantations ;

  • d’opter pour un apport d’eau espacé, mais régulier une fois la plante développée ;

  • de cibler la terre, donc d’éviter d’arroser les feuilles.

  • de penser à aérer la terre par binage pour faciliter l’infiltration de l’eau et limiter son évaporation.

Enfin, la mise en place de récupérateur d’eau et de système d’arrosage goutte à goutte se révèle être des solutions complémentaires ingénieuses.

 

 Vous êtes à la recherche de solutions et produits pour arroser de manière responsable vos espaces verts et jardinières en Touraine Val de Loire et partout en France, n’hésitez pas à consulter notre catalogue ou à contacter votre partenaire Echo-Vert de proximité.